Rules 2020

Updated on 03/02/2020 

Can be updated before first race .

ENGLISH BELOW

Tout participant prenant part à l’une des compétitions du présent règlement s’engage à respecter celui-ci et à connaître l’ensemble de ces points lorsqu’il se présente au retrait de son dossard.

 

  • Article 1 – Dates et Lieux

 

  • Enduro de la Lesse V4 / Daverdisse / 26/04
  • 10ième Legend Enduro / Remouchamps / 09/05
  • GRG Enduro / Bouillon / 12/09

 

  • Article 2 – Participation / Catégories

 

2.A – La BELGIAN ENDURO CUP ( BEC)  est ouvert à tous les compétiteurs licenciés ou non. Pour les licenciés (FCWB / RLWB ), la présentation de la licence sera demandée lors de l’inscription. Pour les non licenciés il leur sera demandé d’adhérer à une assurance d’un jour auprès de la FCWB. (Vous ne pouvez le faire que 3 fois sur une saison) .  En cas de Licence étrangère (UCI) , il vous sera demandé de présenter une autorisation de votre fédération à participer à la course en Belgique que nous conseillons de demander à l’avance (3mois ) et pour l’ensemble des courses de la saison.

 

2.B –Le nombre de participants maximum est déterminé par l’organisateur de chaque épreuve en fonction de ses capacités d'accueil.

 

2.C - La BEC est ouvert à tous ; à partir de 15 ans dans l'année. Les catégories d’âges se répartiront de la manière suivante : 
--> Nouvelles attribution des catégories

DAMES 15 ans et plus,

CADETS 15-16 ans

JUNIORS 17-18 ans,

ELITES 19-34 ans,

MASTERS 1 35-44 ans,

MASTERS 2 45 ans à 54 ans,

MASTERS 3 55ans et +

 

2.D - Les vélos électriques ne seront pas autorisés pour la course dans les catégories ci-dessus, une catégorie est créé pour l'évènement (catégorie - 505Wh et 505Wh + ) (sticker prévu par l’organisateur ) et prendrons le départ avant (avec un écart de 15 minutes).

Les participants seront dans un classement séparé (la catégorie E-BIKE étant appart et reprise dans Belgian E-Duro Cup).

Le vélo devra être équipé d’un moteur d’origine et non modifié pour ne pas dépasser les 25km/h d’assistance maximale (avec une tolérance de 2KM/h).

Un contrôle pourra être effectué avant le départ ainsi qu’à a l’arrivée de la dernière spéciale. Toute personne courant avec un vélo non-conforme se verra infligé une amende de 50€ et se verra refusé l’inscription aux épreuves suivantes. Le format sera identique à la course d’Enduro, le pilotage étant privilégié dans la série. Le pilote sera déclassé de l’épreuve en cas de non-respect. 

 

 

  • Article 3 – Parcours et déroulement de la course

 

3.A - Les Épreuves Spéciales (E.S.) adoptent un profil descendant. (75 à 90 % de descente pour 10 à 25 % de plat ou éventuellement petite montée qui représente la répartition idéale). Les E.S. seront matérialisées par des rubalises posées soit de façon continue soit de façon intermittente. Tout pilote franchissant la rubalise continue devra remonter là où il l’a franchie afin de reprendre le parcours. Tout franchissement volontaire de la rubalise dans le but de gagner du temps pourra entraîner la mise hors course du concurrent. Les parcours devront présenter un minimum de technicité qui sera évalué par le comité et apprécié par les autres organisateurs afin de garantir une certaine qualité à l’ensemble de la série.

 

3.B - Les participants ne seront pas autorisés à repérer la spéciale préalablement avant leur départ de course, qui sera délimitée au Départ par une rubalise soigneusement installée par l’organisateur selon la règle suivante :

4m d’écart entre la ligne de départ et le tapis de chronométrage autour duquel un rayon de 2 mètres sera rubalisé pour éviter le passage des compétiteurs en attente.  En cas de franchissement, le compétiteur se verra infliger une sanction de 15 secondes. Une exception pourra être faite sur certaines spéciales et selon autorisation de l’organisateur.

 

 

3.C – Nombre d’E.S. : le nombre de secteurs chronométrés devra être au minimum de 5 et si possible 4 différentes.

 

3.D – Les liaisons entre les spéciales (secteurs non chronométrés) devront se faire en pédalant. En aucun cas un concurrent ne pourra recourir à l’utilisation de véhicules personnels pour se rendre aux départs des E.S. Sur ces secteurs de liaison, les concurrents devront respecter le code de la route lorsqu’ils emprunteront ou traverseront des voies ouvertes à la circulation. Le temps de liaison sera limité (Par une barrière horaire communiquée par l'organisateur ou par un temps de départ déterminé qui en cas de non-respect lui engendrera une pénalité égale à son temps de retard selon les règles ci-dessous) . L’organisateur s’engage à flécher de manière suffisante les liaisons à l’aide des flèches fournies par la Belgian Enduro Cup ou autres.

 

Pénalités pour arriver tardive sur l’horaire de départ imposé :

de 1 seconde à 60 secondes : pénalité du nombre de secondes en retard

de 1 à 5 minutes : pénalité d’une minute par minute entamée

plus de 5 minutes : pénalité de 5 minutes + 1 minute par 5 minutes de retard supplémentaire

 

3.E- Les parcours pouvant emprunter et des terrains militaires, privés ou protégés, il est rappelé aux concurrents qu’il est strictement interdit de sortir des sentiers autorisés.

Le passage n’est autorisé que le jour de la course pour le bien de l’épreuve et la pérennité de celui-ci. Il sera donc interdit de rouler avant et après. Il pourra être interdit de participation sur les épreuves suivantes. (Cfr : Code forestier ou autre règlement spéficique)

 

IL EST DONC INTERDIT DE ROULER AVANT ET APRES LA COURSE SUR LES TRACES SANS AUTORISATION, CERTAINES TRAVERSANT DES CHEMINS/PROPRIETES PRIVEES.

 

3.F - Les reconnaissances 30 jours avant l’épreuve seront interdites et ouvertes à pénalités sauf dérogation de l’organisateur. L’organisateur pénalise le coureur pris par 2 minutes de pénalité. Toutes les formes de preuves pourront être utilisées contre lui par le comité (Strava, Photo, Instagram,… )

 

3.G - Un concurrent rattrapé doit laisser le passage libre, même s'il a doublé le coureur auparavant et qu'il se fait redoubler.

 

3.H - Si un pilote se présente en retard à son départ, il est considéré comme parti et le chrono tourne. Respectez les heures de départ sauf si le départ est défini comme libre.

 

3.I - Tout départ volé sera sanctionné de 15 secondes de pénalité. Il en va de même si le concurrent coupe une rubalise, il sera sanctionné de 15 secondes.

 

3.J - Le coureur déclaré vainqueur sera celui qui aura effectué l'intégralité du parcours en un minimum de temps, par cumul des chronos des épreuves spéciales. En cas d'égalité, c'est le temps de la dernière spéciale qui départagera les concurrents. En cas d’ultime égalité, le commissaire présent prendra une décision de partage.

 

3.K - Chaque participant recevra à la fin de l’épreuve un repas de l’organisateur.

 

3.L - Chaque organisateur s’engage à proposer un parcours sécurisé et à effectuer un contrôle des zones dangereuses pour les sécuriser avec des filets ou matelas si nécessaire. L’organisateur mettra en charge une personne pour s’occuper de ce point et sera contrôlé la veille ou en ouverture de l’épreuve par la Belgian Enduro Cup.

 

TOUT DE FOIS, CHAQUE PERSONNE PRENANT PART A LA COURSE SE DOIT DE RESTER MAITRE DE SA VITESSE ET DE SON VELO.

 

  • Article 4 - Inscriptions

 

4.A - Les inscriptions seront gérées par chaque organisateur selon ses choix de modules pour effectuer les STARTS LISTES. Le prix pourra varier d’une épreuve à l’autre mais ne dépassera pas le montant de 35€ (hors licence-jour) .

 

4.B – Les inscriptions seront annoncées à l’avance sur le site web du BEC  www.BelgianEnduroCup.be ainsi qu’à travers les différents médias ( presse , Facebook,..) et la page ou site de l’organisateur .

 

4.C - Aucun engagement ne pourra faire l’objet d’un quelconque remboursement quel que soit le motif. Tout de fois, le concurrent pourra revendre sa place et fournira à l’acheteur un mail ou document attestant de la revente de sa place.

 

4.D – Les organisateurs se réserve le droit de valider l’inscription de n’importe quel coureur pour des raison de communication ou visibilité média à la suite d’une demande spécifique. Les frais d’inscription resteront à charge de l’organisateur malgré tout.

 

4.E.  - La start list sera réalisé impérativement selon le principe suivant : Classement des 50 premiers du championnat dans l’ordre au moment de la date de l’épreuve ainsi que selon le classement des 50 premiers de la course de l’an passé si elle a déjà eu lieu.  Les autres concurrents seront placés selon leur demande accompagnateurs en essayant de respecter les niveaux des concurrents via le formulaire d’inscription. Le numéro 1 sera automatiquement réservé au champion de Belgique si il est présent lors de l’épreuve.

 

4.F- L’organisateur s’engage à proposer un site de départ et d'arrivée adapté avec les commodités suivantes :

  • Parking ou facilités pour parquer proche
  • Place de parking pour le comité BEC
  • Salle d’inscription avec espace pour l’équipe de chronométrage
  • Salle de réception pour le repas des participants et place pour l’installation d’un podium avec Bache de fond (support à fournir) .
  • Vestiaires / Douches en cas de mauvaises conditions climatiques.
  • Bike Wash en cas de fortes mauvaises conditions climatiques.
  • Plan d’accès pour les spectateurs aux différentes spéciales visible au minimum aux inscriptions le jour de la course.
  • Table de récupération des puces.
  • Bar avec restauration (au profit de l’organisation)
  • Espace pour l’installation d’exposant en cas de demande.
  • Installation des bannières des partenaires
  • Installation d’un emplacement contrôle E-bikes.
  • CRASHMAP pour faciliter l’arrivée des secours.
  • Local pour contrôle anti-dopage (voir détails sur le site de la RLVB : http://www.belgiancycling.be/content.asp?language=fr&id=146&subid=254&sid=&ssid= ) .

 

4.G L’horaire d’inscription minimum sera comme ceci : la fermeture des inscriptions maximum 30 minutes avant le briefing pilotes. Sauf exception particulière demandée par la Fédération.

 

 

 

  • Article 5 - Accueil et retrait des plaques

5.A - L’accueil des concurrents et le retrait des plaques se feront le matin de la course, et selon les horaires qui seront communiqués par chaque organisateur. Il est possible d’organiser un retrait la veille de la course en vérifiant au préalable la disponibilité de la fédération.

5.B - Les concurrents devront présenter leur licence ou remplir une assurance d’un jour en contrepartie de quoi ils se verront remettre leur plaque de cadre. Pour les coureurs étrangers munis d’une licence, ils devront se munir d’une autorisation de sortie du pays de leur fédération.

 

5.C - Chaque organisateur proposera au minimum une toilette à l’endroit de l’accueil des participants. 

 

5.D. - Chaque organisateur s’engage à l’installation d’une table d’inscription efficace avec l’effectif suivant : 1 Echange/Changement de plaque, 1 Fédération/Licence, 1 Remise pack avec plaque/Puce, 1 Caution pour la Puce.

 

 

  • Article 6 – Conformité du Matériel

 

6.A - Les vélos seront de types VTT, avec un cintre muni de bouchons et sans embouts. Ce cintre devra être de forme plate ou relevé. Le vélo devra être muni de freins efficients, à l'avant et à l'arrière. Pas de Tandem.  Il est conseillé d’avoir une fourche avec Suspension de Minimum 120mm de débattement avant et des freins à disques hydrauliques.

6.B - L'organisateur se réserve le droit d’exclure un concurrent si celui-ci participe à une épreuve avec un matériel pouvant se révéler dangereux ou non conforme : absence de bouchon de cintre par exemple ou freins à patins.

 

6.C - Chaque concurrent recevra un système de chronométrage à puce lors de chaque épreuve pour calculer ses temps lors de ses départs et arrivées.

 

6.D. - Le participant ne sera pas autorisé de recouper/modifier sa plaque de cadre qu’on lui remettra Dans le cas contraire, il sera sanctionné de 30 secondes.

 

6.E. - Le participant ne sera pas autorisé à changer des pièces (hors d’usure) lors de la course tel que des roues,…   Il pourra donc remplacer (dérailleur, chaine, plaquettes, pneus et chambre à air). Cette réparation devra être effectuée par le pilote lui-même ou par un autre concurrent voulant l’aider. Il n’est donc pas autorisé d’avoir une assistance sauf dans le cas où une zone technique est définie par l’organisateur durant la course. Dans le cas du non-respect du présent règlement, le coureur se verra infligé une pénalité de 3 minutes.   

 

  1. F. – Le concurrent devra se présenter dans l’horaire de retrait des plaques qui lui sera imparti. En dehors de ceux-ci, le concurrent ne sera pas autorisé à prendre le départ.

 

Article 7 - Équipement et Protections

 

- Le port du Casque intégral, des gants longs, coudières, genouillères, de la dorsale ou sac à dos homologué enduro, maillot manches longues et short (non lycras )  sont obligatoires.

 

- Les vidéos embarquées sont complètement interdites durant la course sauf dérogation spécifique.

- Chaque organisateur se réserve le droit de renforcer ce point du règlement.

-Vérification des protections avant les spéciales.

Tout concurrent se présentant au départ sans son casque avec la jugulaire fermée se verra refuser le départ.

Il est recommandé de prendre de quoi réparer, se soigner et se nourrir.

 

La tolérance du non port du casque typé route (sans mentonnière) durant les liaisons est acceptée mais vivement conseillé.

 

La Belgian Enduro Cup se réserve le droit d’exclure un coureur qui enfreindrait le règlement en fraudant sur son matériel de sécurité.

 

  • Article 8– Aspect environnemental, éthique et pénalités de course.

8.A - Notre pratique se déroule dans un cadre naturel et nous souhaitons le préserver le plus longtemps et le plus efficacement possible. Les concurrents pris en train de jeter intentionnellement des papiers ou autres détritus non biodégradables, seront pénalisés au chrono de 5 minutes.

8.B- Les insultes envers un commissaire, des organisateurs, des autochtones ou des coureurs, entraîneront une disqualification. Il en est de même en ce qui concerne une rixe ou un comportement agressif ou dangereux envers des personnes ou le matériel.

8.C- Un concurrent rattrapé doit céder le passage, même s'il a doublé le coureur auparavant. Il est interdit de stationner sur le parcours des spéciales. En cas de gêne intentionnelle la pénalité sera de 15 secondes.

8.D- Disqualification ou pénalité 5 minutes en cas de franchissement volontaire de la zone balisée permettant de gagner du temps.

8.E - Disqualification en cas de matériel non conforme.

Ces décisions seront prises par un collège de commissaires.

La Belgian Enduro Cup se réserve le droit d’exclure un coureur du classement de la BEC qui enfreindrait le règlement en fraudant sur son matériel de sécurité.

 

 

  • Article 9 - Droit à l'image.

 

En s'engageant sur une épreuve, les participants, les organisateurs autorisent l’exploitation de toutes images ou vidéos prises sur les courses. Il en est de même avec les photographes utilisant les épreuves du BEC.

 

  • Article 10– Classement / Attribution des points

10.A – Pour chaque épreuve, le classement s’effectue en totalisant les temps de chaque ES. Il n’y aura pas de spéciale Joker.

Les temps seront comptés au dixième de seconde.

 

10.B - A l’issue de chacune des courses un podium pour chaque catégorie définie sera réalisé.

10.D - Le classement général du la BEC se fera par addition des points acquis dès la 1ère manche majorée de points bonus pour participation à toutes les manches. (10 points par manche au total)

En cas d’égalité, les concurrents seront départagés par le nombre de meilleures places totalisées sur l’ensemble des courses et si cela ne suffit pas alors ils seront départagés par la meilleure place au moment de la dernière course.

  • Article 11 - Récompenses et remise de prix

11.A - Pour chacune des courses les organisateurs sont libres de choisir leur mode de récompense des participants.

 

11.B - La participation des concurrents à la remise de prix est obligatoire. Dans le cas d’une absence injustifiée à la remise des prix le concurrent ne percevra pas son prix.

 

11.C - Le scratch homme et femme toutes catégories recevra en fin de saison son inscription gratuite à la Belgian Enduro Cup.

 

Article 12 Calcul des points.

 

12.A -Les points seront attribués selon le tableau ci-dessous. Il y aura une attribution de points pour le classement Scratch et E-bikes.

 

12.B Les participants devront participer à minimum 3 courses pour obtenir des points supplémentaires au classement général de la BEC. Les points sont calculés de la manière suivante : Cumule sur toutes les manches majorés de 10 points bonus par manche pour participation à toutes les manches et pour les organisateurs d’une course majorée de la moyenne de leurs points sur les autres courses de la série.

 

12.2 - Classement Général Final Type.

Scratch toutes catégories

1e M :

2e M :

3e M :

4e M :

5e M :

Classement Cadets H 15-16 ans

1e M :

2e M :

3e M :

Classement Juniors H 17-18 ans

1e M :

2e M :

3e M :

 

Classement Elite H 19-34 ans

1e M :

2e M :

3e M :

Classement Master 1 H 35-44 ans

1e M :

2e M :

3e M :

Classement Master 2  45-54 ans

1e M :

2e M :

3e M :

Classement Master 3  55 ans et +

1e M :

2e M :

3e M :

 

Classement Dames toutes catégories 15ans +

1e Mme :

2e Mme :

3e Mme :

Classement Belgian E-Duro Cup (E-bikes) – de 500Wha

1° :

2°:

3°:

 

Classement Belgian E-Duro Cup (E-bikes) + de 500Wha

1° :

2°:

3°:

 

ENGLISH :
Any participant taking part in one of the competitions of this regulation undertakes to respect it and to know all of these points when he shows up at the withdrawal of his bib.

 

  • Article 1 - Dates and Places

 

  • Enduro de la Lesse V4  /  Daverdisse  /  26/04
  • 10th Legend  Enduro / Remouchamps / 09/05
  • GRG Enduro / Bouillon / 12/09

 

  • Article 2 - Participation / Categories

 

2.A - The BELGIAN ENDURO CUP  (BEC)is open to all licensed and unlicensed competitors. For licensees (FCWB /  RLWB),the presentation of the license will be requested at the time of registration. For non-licensed riders they will be asked to sign up for a one-day insurance with the FCWB. In the event of a Foreign License (UCI),  you will be asked to submit an authorisation from your federation to participate in the race in Belgium which we advise to ask in advance (3 months minimum) and for all races of the season.

 

2.B - The maximum number of participants is determined by the organizer of each event based on their hosting abilities.

 

2.C - The BEC is open to all; from 15 years in the year. The age categories will be divided as follows:
--> New age categories made by federation 

DAMES 15 and over,

CADETS 15-16 years old

JUNIORS 17-18,

ELITES 19-34  years old,

MASTERS 1 35-44,

MASTERS 2  45  years to 54 years,

MASTERS 3 55 years old and over

 

2.D - Electric bikes will not be allowed for the race in the above categories,  a category is  created  for the event  (category  - 505Wh and 505Wh + )    (sticker provided by the organizer) and will start before (with a gap of 15 minutes).

Participants will be in a separate ranking  (the E-BIKE category being an apartment and being included in the  Belgian  E-Duro Cup).

The bike must be equipped with an original engine and not modified to not exceed 25km/h of maximum assistance (with  a tolerance of 2KM/h).

A check can be carried out  before the start as well as at   the arrival of the last stage. Anyone who rides a non-compliant bike will be fined 50 euros and will be denied registration for the following events. The format will be identical to the Enduro race, the driving being privileged in the series. The rider will be downgraded from the event in case of non-compliance. 

 

 

  • Article 3 - Race route and run

 

3.A - Stages (E.S.) adopt a top-down profile. (75-90%  descent for 10-25% flat or possibly small climb that represents the ideal distribution). The E.S. will be materialized by race strap laid either continuously or intermittently. Any rider crossing the continuous race strap will have to go back to where he crossed it in order to resume the course. Any voluntary crossing of the race strap in order to save time may result in the competitor being taken out of the race.  The courses must present a minimum of technicality that will be evaluated by  the committee and appreciated by the other organizers in order to guarantee a certain quality to the whole series.

 

3.B - Participants will not be allowed to reconize the stages before their race start,   which will be demarcated at the start by a racestrap carefully installed by the organizer according to the following rule:  

4m gap between the start line and the timing mat around which a radius of 2 meters  will be  rubalized  to avoid the passage of the waiting competitors. In the event of a crossing, the competitor will be given a  15-second  penalty. An exception may be made on certain specials and according to the organizer's permission.

 

 

3.C - Number of E. S.: the number of timed sectors should be at least 5 and if possible 4 differents.

 

  1. 3. D - Links between the stages (untimed areas) will have to be done by pedaling. Under no circumstances will a competitor be able to use personal vehicles to get to E.S. departures. On these connecting areas, competitors will be required to comply with the Highway Code when using or crossing lanes open to the traffic. The connection time will be limited (byan hourly barrier communicated by the organizer or by a determined departure time which in case of  non-compliance will result in a penalty equal to his delay time according to the rulesbelow).   The organizer undertakes to arrow the links sufficiently using the arrows provided by the Belgian Enduro  Cup  or others.

 

Penalties for arriving  late on the required starting time:

1 second to 60 seconds: penalty for the number of seconds late

1 to 5 minutes: penalty of one minute per minute  started

more than 5 minutes: penalty of 5 minutes - 1 minute by 5 minutes of additional delay

 

3.E- As routes can use and military, private or protected land, competitors are reminded that it is strictly forbidden to leave the permitted paths.

The passage is only allowed on the day of the race for the good of the event and the durability of it. It will therefore be forbidden to drive before and after. It may be prohibited from participating in the following events. (Cfr:  Forest code or other specified regulations)

 

IT IS NOT PERMITTED TO RIDE BEFORE AND AFTER THE RACE ON THE TRACK WITHOUT AUTORISATION,

 

3.F - Recognitions 30 days before the event will be prohibited and open to penalties unless the organizer waives. The organizer penalizes the runner caught by 2 minutes of penalty. All forms of evidence can be used against him by the committee (Strava, Photo, Instagram,...)

 

3.G - An caught-up competitor must leave the pass free, even if he has doubled the rider before and is redoubled.

 

3.H - If a rider shows up late at the start, he is considered to be gone and the clock runs. Respect departure times unless the departure is defined as free.

 

3.I - Any stolen start will be punished with a 15-second penalty. The same is true if the competitor cuts a rubalise, he will be punished by 15 seconds.

 

3.J - The rider declared the winner will be the one who has completed the entire course in a minimum of time, by accumulating times of the special events. In the event of a tie, it is the time of the last special that will decide the competitors. In the event of a final tie, the Commissioner present will make a decision to share.

 

3.K - Each participant will receive a meal from the organizer at the end of the event.

 

3.L - Each organiser is committed to providing a safe route and to carrying out a control of dangerous areas to secure them with nets or mattresses if necessary. The organizer will put a person in charge to take care of this point and will be checked the day before or at the opening of the event by the  Belgian  Enduro Cup.

 

EVERYTHING, EVERY PERSON TAKING PART TO THE COURSE MUST TO RESPONSIBLE OF HIS SPEED AND HIS BIKE.

 

  • Article 4 - Registrations

 

4.A - Registrations will be managed by each organizer according to their choice of modules to perform the START LISTES. The price may vary from one event to the next but will not exceed the amount of 35 euros  (excluding licence-day).

 

4.B - Registrations will be announced in advance on the  BEC website www.BelgianEnduroCup.be as well as through the various media (press, Facebook,..) and the organizer's page or website.  

 

4.C - No commitment set set sets out for any refund for any reason. All times, the competitor will be able to resell his place and will provide the buyer with an email or document attesting to the resale of his place.

 

4.D - The organizers reserve the right to validate the registration of any runner for reasons of communication or media visibility following a specific request. The registration fee will remain at the expense of the organizer despite everything.

 

4.E.  - The start list  will be made according to the following principle: Ranking of the top 50 of the championship in order at the time of the date of the event as well as according to the ranking of the  top 50 of last year's race if it has  already taken place.  The other competitors will be placed according to their accompanying request by trying to meet the levels of the competitors via the registration form. The number 1 will automatically be reserved for the Belgian champion    if he is present during the event.

 

4.F- The organizer is committed to proposing a suitable departure and finish site with the following amenities:

  • Parking or facilities to park nearby
  • Parking space for the BEC committee
  • Registration room with space for thetiming team
  • Reception room for the participants' meal and place for the installation of a podium with Bache  background  (support  to beprovided).
  • Clothes / Showers in case of bad weather conditions.
  • Bike Wash in case of severe bad weather conditions.
  • Access plan for spectators to the various specials visible at least at the registrations on the day of the race.
  • Flea recovery table.
  • Bar with catering (for the benefit of the organization)
  • Space for exhibitor installation in case of request.
  • Installing partner banners
  • Installing an E-bikes control location.
  • CRASHMAP to facilitate the arrival of relief.
  • Local for anti-doping control (see details on the RLVB website: http://www.belgiancycling.be/content.asp?language=fr&id=146&subid=254&sid=&ssid).

 

4.G The minimum registration schedule will be like this: registration closes up to 30 minutes before the pilot briefing. Except for special exceptions requested by the Federation.

 

 

 

  • Article 5 - Welcome and removal of plates

5.A - The reception of the competitors and the removal of the plates will take place on the morning of the race, and according to the schedules that will be communicated by each organizer. It is possible to arrange a withdrawal on the eve of the race by checking the availability of the federation beforehand.

5.B - Competitors will be required to present their licence or complete a one-day insurance policy in return for which they will be given their frame plate. For  foreign runners with a licence, they will need to have a permit to leave the country of their federation.

 

5.C - Each organizer will offer at least a toilet at the participants' reception area.

 

5.D. - Each organizer commits to the installation of an effective registration table with thefollowing staff: 1 Exchange/Plate Change,  1 Federation/License,1 Delivery pack with plate/Chip, 1 Caution for the Chip.

 

 

  • Article 6 - Material Compliance

 

6.A - The bikes will be Mountain-type, with handlebar with plugs and no tips. This handlebar should be flat or raised. The bike must have efficient front and rear brakes. No Tandem.  It is advisable to have a fork with Minimum Suspension 120mm of front travel and hydraulic disc brakes.

6.B - The organizer reserves the right to exclude a competitor if the competitor participates in an event with equipment that may prove dangerous or non-compliant: absence of a grips cap for example or skate brakes.

 

6.C - Each competitor will receive a smart timing system in each event to calculate their times during their starts and finishes.

 

6.D. - The participant will not be allowed to cross-reference/modify his frame plate which will be given to him Otherwise, he will be sanctioned by 30 seconds.

 

6.E. - The participant will not be allowed to change parts (out of wear) during the race such as wheels,...   It can therefore replace (derailleur, chain, tires and air tube). This  repair will have to be carried out by the rider himself or by another competitor who wants to help him. It is therefore not allowed to have assistance except in the case where a technical area is defined by the organizer during the race. In the case of  non-compliance with these regulations, the rider will be given  a 3-minute penalty.

 

  1. F. - The competitor will be required to show up in the plate removal schedule assigned to him. Apart from these, the competitor will not be allowed to start.

 

Article 7 - Equipment and Protections

 

- Wearing the full-face helmet, long  sleeve gloves,  elbow pads, knee pads,  the back protector jacket or enduro-approved backpack,  long-sleeved jersey and shorts (non-lycras)  are mandatory.

 

- On-board videos are completely prohibited  during the race  unless there is a specific exemption.

- Each organiser reserves the right to reinforce this point of theregulation.

-Checking protections before specials.

Any competitor who starts without his helmet with the jugular closed will be refused the start.

It is recommended to take food to recover, treat and feed yourself.

 

Tolerance of non-helmet  typed road (without chin) during connections is accepted but strongly advised.

 

The Belgian  Enduro Cup reserves the right to exclude a rider who violates the rules by defrauding his safety equipment.

 

  • Article 8 - Environmental, ethical and race penalties.

8.A - Our practice takes place in a natural setting and we want to preserve it as long and as efficiently as possible. Competitors caught intentionally throwing away papers or other non-biodegradable detritus will be penalized on the 5-minute time trial.

8.B- Insults to a commissioner, organizers, natives or runners will result in disqualification. The same applies to a brawl or  aggressive  or  dangerous behaviour towards people or equipment.

8.C- An caught-up competitor must give way, even if he has doubled the rider before. It is forbidden to park on the specials course. In case of intentional discomfort the penalty will be 15 seconds.

8.D- Disqualification or penalty 5 minutes in case of voluntary crossing of the marked area to save time.

8.E - Disqualification in case of non-compliant material.

These decisions will be made by a college of commissioners.

The Belgian  Enduro Cup reserves the right to exclude a rider from the BEC classification who would break the rules by defrauding on his safety equipment.

 

 

  • Article 9 - Image rights.

 

By entering an event, the participants, the organizers authorize  the exploitation of any images or videos taken on the races. The same is true of photographers using the BEC's prints.

 

  • Article 10 - Ranking / Awarding points

10.A - For each event, the ranking is done by totaling the times of each ES. There will be no  Joker stage.

The times will be counted at the tenth of a second.

 

10.B - At the end of each race a podium for each defined category will be achieved.

10.D - The general ranking of the BEC will be by adding points earned  from the 1st round plus bonus points for participation  in all  rounds. (10  points per round in total)

In the event of a tie, the competitors will be divided by the number of best places totaled in all races and if that is not enough then they will be divided by the best place at the time of the last race.

  • Article 11 - Awards and awards

11.A - For each race the organizers are free to choose their reward mode of the participants.

 

11.B - Competitors must participate in the awards ceremony. In the case of an unjustified absence at the awards ceremony the competitor will not receive its price.

 

11.C - The men's and women's scratch in all categories will receive free registration in the Belgian Enduro Cup at the end of the season.

 

Article 12 Points calculation.

 

12.A -Points will be awarded according to the table below. There will be a points award for the Scratch andE-bikes classification.

 

12.B Participants will have to participate in at least 3 races to earn additional points in the overall BEC standings.   Points are calculated as follows: Cumulative on all rounds plus    10  bonus points per round for participation in  all rounds and for  organizers of a race plus the average of their points on the other races in the series.

12.2 - Classement Général Final Type.

Scratch toutes catégories

1e M :

2e M :

3e M :

4e M :

5e M :

Classement Cadets H 15-16 ans

1e M :

2e M :

3e M :

Classement Juniors H 17-18 ans

1e M :

2e M :

3e M :

 

Classement Elite H 19-34 ans

1e M :

2e M :

3e M :

Classement Master 1 H 35-44 ans

1e M :

2e M :

3e M :

Classement Master 2  45-54 ans

1e M :

2e M :

3e M :

Classement Master 3  55 ans et +

1e M :

2e M :

3e M :

 

Classement Dames toutes catégories 15ans +

1e Mme :

2e Mme :

3e Mme :

Classement Belgian E-Duro Cup (E-bikes) – de 500Wha

1° :

2°:

3°:

 

Classement Belgian E-Duro Cup (E-bikes) + de 500Wha

1° :

2°:

3°:



>> Tableau d’attribution des points pour le Classement de chaque course (Pour toutes les catégories et pour la Catégorie E-bike).

Place

Points

1

500

2

450

3

420

4

400

5

390

6

380

7

370

8

360

9

350

10

340

11

335

12

330

13

325

14

320

15

315

16

310

17

305

18

300

19

295

20

290

21

286

22

282

23

278

24

274

25

270

26

266

27

262

28

258

29

254

30

250

31

247

32

244

33

241

34

238

35

235

36

232

37

229

38

226

39

223

40

220

41

218

42

216

43

214

44

212

45

210

46

208

47

206

48

204

49

202

50

200

51

198

52

196

53

194

54

192

55

190

56

188

57

186

58

184

59

182

60

180

61

178

62

176

63

174

64

172

65

170

66

168

67

166

68

164

69

162

70

160

71

158

72

156

73

154

74

152

75

150

76

148

77

146

78

144

79

142

80

140

81

138

82

136

83

134

84

132

85

130

86

128

87

126

88

124

89

122

90

120

91

118

92

116

93

114

94

112

95

110

96

108

97

106

98

104

99

102

100

100

101

99

102

98

103

97

104

96

105

95

106

94

107

93

108

92

109

91

110

90

111

89

112

88

113

87

114

86

115

85

116

84

117

83

118

82

119

81

120

80

121

79

122

78

123

77

124

76

125

75

126

74

127

73

128

72

129

71

130

70

131