Thumb_BANNER_ENDURO_CUP_PUB_HORIZ_WEB.jpg
29/10/2018

BEC 2019 : Les dates

Les organisateurs de la Belgian Enduro Cup dévoilaient ce soir leur calendrier pour la saison 2019. Celle-ci comptera quatre manches : des classiques comme l’Amblève, Bouillon et Daverdisse, auxquelles s’ajoutent une petite nouvelle. Il y aura également quelques changements au niveau du règlement. Voici toutes les infos !

 

Ce soir étaient remis les trophées récompensant les vainqueurs des différentes catégories au terme des 5 manches de la saison 2018 de la BEC : Rendeux, Amblève, Profondeville, Daverdisse et Bouillon. Pour 2019, seules trois de ces étapes subsistent dans le calendrier. Si on ajoute la nouvelle manche, le total est donc de seulement 4 courses.

 

Après une première édition en juin 2017 et une deuxième qui devait clôturer la saison 2018 avant d’être finalement avancée en août, Daverdisse aura cette fois l’honneur d’ouvrir le calendrier 2019, le dimanche 28 avril. La journée verra les pilotes s’affronter sur des spéciales chronométrées bien entendu, mais une formule “endurando” sera également proposée. Ce sera le cas sur plusieurs manches, pour certaines le même week-end que la course, pour d’autres à une date différente. Le calendrier précis de ces endurandos labellisées “Belgian Enduro Cup” n’est pas encore connu et sera communiqué plus tard.

 

Le samedi 4 mai, place au mythique enduro de l’Amblève, incontournable du calendrier belge ! Il sera suivi un mois plus tard, le samedi 1er juin, de la grande nouveauté de la saison : l’enduro de Banneux. Le village, situé à quelques kilomètres seulement de Remouchamps et des traces de l’Amblève, sera désormais aussi connu pour l’enduro et plus seulement pour ses apparitions mariales et ses nombreux pélerins ! L’épreuve, organisée la veille de la rando de Banneux, est proposée par Jean-François Krier, un nom bien connu de la scène enduro belge puisqu’on le retrouve souvent sur les podiums Master 1 de la BEC.

 

Après une pause estivale de pas moins de trois mois (!), on retrouvera avec plaisir les spéciales de l’enduro de Bouillon, toujours organisé dans le cadre du Grand Raid Godefroy. Mais la course, qui se tiendra le samedi 7 septembre, sera un peu particulière puisqu’on y décernera pour la première fois les maillots de champions de Belgique d’enduro !

 

On notera aussi quelques changements au niveau du règlement. Ils concerneront notamment le ebikes qui, s’ils seront toujours bien autorisés, se verront désormais classés à part et non plus dans le scratch avec les “musculaires”. Les contrôles techniques seront quant à eux renforcés, histoire d’éviter par exemple les cas de débridage qui auraient été constatés en 2018.

 

La manche joker est toujours d’actualité (seuls les trois meilleurs résultats sur quatre sont pris en compte pour établir le classement général final), mais une prime de fidélité devrait faire son apparition, comme c’est le cas sur les Belgian Ardennes Marathon Series. Elle récompenserait les pilotes qui participent à l’ensemble des manches de la saison en leur attribuant quelques dizaines de points supplémentaires. Le tableau des points devrait quant à lui être légèrement revu et étendu pour que tous les pilotes qui terminent puisse récolter des unités. C’est notamment important pour les dames, catégorie hélas généralement peu fournie et pour laquelle il est parfois difficile d’établir un classement général représentatif de la saison et du niveau de chacune. On retiendra enfin l’uniformisation de la manière de signaler les “chicken way” sur toutes les manches.

 

Calendrier Belgian Enduro Cup 2019 :

– 28 avril 2019 : Daverdisse
– 4 mai 2019 : Amblève
– 1er juin 2019 : Banneux
– 7 septembre : Bouillon