Thumb_BANNER_ENDURO_CUP_PUB_HORIZ_WEB-942-275-c.jpg
29/05/2017

Bruwière s'impose, La Lesse fait une entrée fracassante dans la série !

 Lancée il y a à peine 2 ans, la Belgian Enduro Cup a pour volonté de faire grandir la discipline de l'Enduro en Belgique tout en gardant ce côté convivial propre à la discipline. Ce dimanche 28 mai, elle a vu naitre la première course de l'histoire à Daverdisse à l'occasion de la 3ème manche de la BEC.

Les organisateurs avaient choisi un site très familier pour eux, à savoir le terrain de motocross qui allait littéralement se transformer en super village de la bonne humeur ! Et la raison est simple, sur place on retrouvait musique, ravitaillement à profusion et la spéciale show qui traversait les lieux.

Venons-en à la course puisque la bataille a été très dure entre les trois leaders du jour qui ont chacun remporté plusieurs spéciales au cours de la journée ! Il faut dire que l'organisateur , Grégory Burtombois , avait préparé un programme très chargé et varié avec pas moins de 9 spéciales sur les 39km de course pour un peu plus de 1200m de dénivelé positif . Tout le monde y aura trouvé son compte sur cette épreuve, avec des spéciales fort différentes. Tantôt physiques, tantôt fluides, tantôt techniques, et parfois très pentues. Certains pilotes parleront de VRAI enduro !

Sur les 267 partants, 203 arriveront au bout de l’épreuve tant la course était dure physiquement, notamment à cause des températures difficiles à supporter avec pas moins de 30°C au plus chaud de la journée. Difficile pour les organismes de courir dans de telles conditions, ce qui en poussera à la faute dans des endroits parfois improbables et sans difficulté majeure. On peut donc dire que terminer cet événement était certainement une victoire bien méritée, avec de délicieuses boulettes-frites savourée à l'arrivée de cette longue journée !

Côté classement, c'est donc Olivier Bruwière qui fait enfin son retour sur le podium avec une forme impressionnante et après avoir signé les quatre premiers scratchs de la journée. Derrière lui, on retrouve la révélation de l'année, Loic Maryns, tandis que le leader du général de la BEC, Julien Soussigne, monte sur la 3e marche du podium. A quelque secondes d'eux et signant le meilleur temps de la 9ième spéciale, le jeune champion de Belgique junior, Gilles Frank, confirme qu'il est une étoile montante de l'Enduro puisqu'il signe la victoire dans sa catégorie et termine 4e, au pied du podium mais devant des pilotes de pointe comme Nicolas Daniels, 5e.

Du côté des autres catégories, on retrouve Nicolas Casteels sur la plus haute marche du podium chez les Master 1, Benoit Compère en Master 2 et Frédéric Van de Weerdt chez les Master 3. Jonas Debois confirme sa place de leader en cadets avec 21 secondes d'avance sur son poursuivant Stéphane Demonceau. Chez les Dames, Caroline Soussigne s’est fait surprendre par Kristien Nielen qui décroche la victoire.

Cette épreuve s’est refermée dans une ambiance de folie indescriptible, mais il est certain que le rendez-vous est déjà pris pour revivre un tel moment en 2018 !

Prochain rendez-vous de la Belgian Enduro Cup le 19 aout à Hamoir pour la 4ième manche ! Inscriptions et informations sur www.endurocup.be

Texte: Grégory Masson - Photos : Luc Delhaye