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Rules 2017

Règlement 2017 de la Belgian Enduro Cup


Tout participant prenant part à l’une des compétitions du présent règlement s’engage à respecter celui-ci et à connaître l’ensemble de ces points lorsqu’il se présente au retrait de son dossard.



  • Article 1 – Dates et Lieux


  • BBC TRACK - Mont de l’Enclus : 04/03/2017
  • Enduro de l’Amblève - Remouchamps : 06/05/2017
  • Enduro de la Lesse - Daverdisse: 28/05/2017
  • Superplastic Enduro - Hamoir : 19/08/2017

  • Enduro des Hautes-Fagnes - Malmedy : 03/09/2017 
  • Grand Raid Godefroy Enduro - Bouillon : 09/09/2017

  • Article 2 – Participation / Catégories

2.A – La BELGIAN ENDURO CUP ( BEC)  est ouvert à tous les compétiteurs licenciés ou non. Pour les licenciés (FCWB / RLWB ), la présentation de la licence sera demandée lors de l’inscription. Pour les non licenciés il leur sera demandé d’adhérer à une assurance d’un jour auprès de la FCWB. En cas de Licence étrangère (UCI) , il vous sera demandé de présenter une autorisation de votre fédération à participer à la course en Belgique que nous conseillons de demander à l’avance et pour l’ensemble des courses de la saison.

2.B –Le nombre de participants maximum est déterminé par l’organisateur de chaque épreuve en fonction de ses capacités d’accueuil..


2.C -  La BEC est ouvert à tous; à partir de 15 ans dans l'année. Les catégories d’âges se répartiront de la manière suivante:  

DAMES 15 ans et plus,

CADETS 15-16 ans

JUNIORS 17-18 ans,

ELITES 19-29 ans ,

MASTERS 1 30-39 ,

MASTERS 2  40/49

MASTERS 3 50 ans et plus


2.D - Les vélos électriques ne seront pas autorisés pour la course dans les catégories ci-dessus, une catégorie est crée pour l'évènement (Homme et Dame) et prendrons le départ après les autres concurrents. Les participants seront hors-catégorie. Le vélo devra être équipé d’un moteur d’origine et non modifié pour dépasser les 25km/h d’assistance maximale.

  • Article 3 – Parcours et déroulement de la course

3.A - Les Épreuves Spéciales (E.S.) adopteront un profil descendant. (75 à 90 % de descente pour 10 à 25 % de plat ou éventuellement petite montée qui  représente la répartition idéale). Les E.S. seront matérialisées par des rubalises posées soit de façon continue soit de façon intermittente. Tout pilote franchissant la rubalise continue devra remonter là ou il l’a franchie afin de reprendre le parcours. Tout franchissement volontaire de la rubalise dans le but de gagner du temps pourra entrainer la mise hors course du concurrent.


3.B - Les participants ne seront pas autorisés à repérer la spéciale qui sera délimitée au Départ par une rubalise soigneusement installée par l’organisateur selon la règle suivante:

4m d’écart entre la ligne de départ et le tapis de chronométrage autour duquel un rayon de 2 mètre sera rubalisé pour éviter le passage des compétiteurs en attente.  En cas de franchissement, le compétiteur se verra infliger une sanction de 15 secondes. Une exception pourra être faite sur certaines spéciales et selon autorisation de l’organisateur.



3.C – Nombre d’E.S. : le nombre de secteurs chronométrés devra être au minimum de 5 et si possible 4 différentes.


3.D – Les liaisons entre les spéciales (secteurs non chronométrés) devront se faire en pédalant. En aucun cas un concurrent ne pourra recourir à l’utilisation de véhicules personnels pour se rendre aux départs des E.S. Sur ces secteurs de liaison, les concurrents devront respecter le code de la route lorsqu’ils emprunteront ou traverseront des voies ouvertes à la circulation. Le temps de liaison sera limité(Par une barrière horaire communiquée par l'organisateur ou par un temps de départ déterminé qui en cas de non respect lui engendrera une pénalité égale à son temps de retard selon les règles ci-dessous) . L’organisateur s’engage à flècher de manière suffisante les liaison à l’aide des flèches fournies par la Belgian Enduro Cup .

Pénalités pour arrivée tardive sur l’horaire de départ imposé :
de 1 seconde à 60 secondes : pénalité du nombre de secondes en retard
de 1 à 5 minutes : pénalité d’une minute par minute entammée
plus de 5 minutes : pénalité de 5 minutes + 1 minute par 5 minutes de retard supplémentaire

*UPDATE 10/05/2017 

3.E- Les parcours pouvant emprunté et des terrains militaires, privés ou protégés, il est rappelé aux concurrents qu’il est strictement interdit de sortir des sentiers autorisés.

Le passage n’est autorisé que le jour de la course pour le bien de l’épreuve et la pérennité de celui-ci. Il sera donc interdit de rouler avant et après. Il pourra être interdit de participation sur les épreuves suivantes.


IL EST DONC INTERDIT DE ROULER AVANT ET APRES LA COURSE SUR LES TRACES SANS AUTORISATION, CERTAINES TRAVERSANT DES CHEMINS/PROPRIETES PRIVEES.


3.F - Les reconnaissances 5 jours avant l’épreuve seront interdites et ouvertes à pénalités sauf dérogation de l’organisateur. L’organisateur pénalise le coureur pris par 2 minutes de pénalité.


3.G - Un concurrent rattrapé doit laisser le passage libre, même s'il a doublé le coureur auparavant et qu'il se fait redoubler.


3.H - Si un pilote se présente en retard à son départ, il est considéré comme parti et le chrono tourne. Respectez les heures de départ sauf si le départ est défini comme libre.


3.I - Tout départ volé sera sanctionné de 15 secondes de pénalité. Il en va de même si le concurrent coupe une rubalise, il sera sanctionné de 15 secondes.


3.J - Le coureur déclaré vainqueur sera celui qui aura effectué l'intégralité du parcours en un minimum de temps, par cumul des chronos des épreuves spéciales. En cas d'égalité, c'est le temps de la dernière spéciale qui départagera les concurrents. En cas d’ultime égalité, le commissaire présent prendra une décision de partage.


3.K - Chaque participant recevra à la fin de l’épreuve un repas de l’organisateur.


3.L - Chaque organisateur s’engage à proposer un parcours sécurisé et à effectuer un contrôle des zones dangereuses pour les sécuriser avec des filets ou matelas si nécessaire. L’organisateur mettra en charge une personne pour s’occuper de ce point et sera contrôlé la veille ou en ouverture de l’épreuve par la Belgian Enduro Cup .


TOUT DE FOIS, CHAQUE PERSONNE PRENANT PART A LA COURSE SE DOIT DE RESTER MAITRE DE SA VITESSE ET DE SON VELO.

  • Article 4 - Inscriptions

4.A - Les inscriptions seront gérées par le comité de coordination de la BEC ainsi que les organisateurs pour effectuer les STARTS LISTES. Le prix pourra varier d’une épreuve à l’autre mais ne dépassera pas le montant de 33€ ( hors licence-jour) .


4.B – Les inscriptions seront annoncées à l’avance sur le site web du  BEC  www.BelgianEnduroCup.be ainsi qu’à travers les différents médias ( presse , Facebook,..) avec un minimum de 6 semaines à l'avance.

4.C - Aucun engagement ne pourra faire l’objet d’un quelconque remboursement dans les 2 semaines précédent l’épreuve quelque soit le motif. Tout de fois, le concurrent pourra revendre sa place et fournira à l’acheteur un mail ou document attestant de la revente de sa place.


4.D - La Belgian Enduro Cup se réserve le droit de valider l’inscription de n’importe quel coureur pour des raison de communication ou visibilité média. Les frais d’inscription resteront à charge de l’organisateur malgré tout.


4.E.  - La start list sera réalisé au minimum selon le principe suivant : Classement des 40 premiers du championnat dans l’ordre au moment de la date de l’épreuve ou selon le classement de la course de l’an passé si elle a déja eu lieu.  Les autres concurrents seront placés selon leur demande accompagnateurs en essayant de respecter les niveaux des concurrents. Le numéro 1 sera automatiquement réservé au champion de Belgique.


4.F- L’organisateur s’engage à proposer un site de départ et d'arrivée adapté avec les commodités suivantes :

  • Parking ou facilités pour parquer proche
  • Salle d’inscription avec espace pour l’équipe de chronométrage
  • Salle de réception pour le repas des participants et place pour l’installation d’un podium avec Bache.
  • Vestiaires / Douches en cas de mauvaises conditions climatiques.
  • Bike Wash en cas de fortes mauvaises conditions climatiques.
  • Plan d’accès pour les spectateurs aux différentes spéciales.
  • Table de récupération des puces.
  • Bar avec restauration ( pouvant être  profit de l’organisateur)
  • Espace pour l’installation d’exposant en cas de demande.
  • CRASHMAP pour faciliter l’arrivée des secours.
  • Local pour contrôle anti-dopage ( voir détails sur le site de la fcwb) .

4.G L’horaire d’inscritpion minimum sera comme ceci : 7h à 8h30 avec la fermeture des inscriptions maximum 30 minutes avant le briefing pilotes.

  • Article 5 - Accueil et retrait des plaques

5.A - L’accueil des concurrents et le retrait des plaques se feront le matin de la course, et selon les horaires qui seront communiqués par chaque organisateur. Il est possible d’organiser un retrait la veille de la course en vérifiant au préalable la disponibilité de la fédération.

5.B - Les concurrents devront présenter leur licence ou remplir une assurance d’un jour  en contre partie de quoi ils se verront remettre leur plaque de cadre. Pour les courreurs étrangers munis d’une licence, il devront se munir d’une autorisation de sortie du pays de leur fédération.


5.C - Chaque organisateur proposera au minimum une toilette à l’endroit de l’accueil des participants.  


5.D. - Chaque organisateur s’engage à l’installation d’une table d’inscription éfficace avec l’éffectif suivant : 1 Echange/Changement de plaque , 1 Fédération/Licence , 1 Remise pack avec plaque/Puce, 1 Caution pour la Puce.


  • Article 6 – Conformité du Matériel

6.A - Les vélos seront de types VTT, avec un cintre muni de bouchons et sans embouts. Ce cintre devra être de forme plate ou relevé. Le vélo devra être muni de freins efficients, à l'avant et à l'arrière. Pas de Tandem.  Il est conseillé d’avoir une fourche avec Suspension de Minimum 120mm de débattement avant et des freins à disques hydrauliques.

6.B - L'organisateur se réserve le droit d’exclure un concurrent si celui-ci participe à une épreuve avec un matériel pouvant se révéler dangereux ou non conforme : absence de bouchon de cintre par exemple ou freins à patins.


6.C - Chaque concurrent recevra un système de chronométrage à puce lors de chaque épreuve pour calculer ses temps lors de ses départs et arrivées.


6.D. - Le participant ne sera pas autorisé de recouper/modifier sa plaque de cadre qu’on lui remettra Dans le cas contraire, il sera sanctionné de 30 secondes.


6.E. - Le participant ne sera pas autorisé à changer des pièces (hors d’usure) lors de la course tel que des roues, cadre,fourche,...Celles-ci seront étiquetées avant le départ.  Il pourra donc remplacer ( dérailleur, chaine, plaquettes, pneus et chambre à air) .Cette réparation devra être effectuée par le pilote lui-même ou par un autre concurrent voulant l’aider. Il n’est donc pas autorisé d’avoir une assistance. Dans le cas du non respect du présent règlement, le courreur se verra infligé une pénalité de 3 minutes.   

  • Article 7 - Équipement et Protections

- Le port du Casque intégral , des gants longs, coudières,  genouillères, de la dorsale ou sac à dos homologué enduro,  maillot manches longues et short (non lycras )  sont obligatoires.


- Les vidéos embarquées sont complètement  interdites durant la course.


- Chaque organisateur se réserve le droit de renforcer ce point du règlement.

-Vérification des protections avant les spéciales.

Tout concurrent se présentant au départ sans son casque avec la jugulaire fermée se verra refuser le départ.

Il est recommandé de prendre de quoi réparer, se soigner et se nourrir.


La tolérance du non port du casque typé route (sans mentonnière) durant les liaisons est acceptée mais vivement conseillé.


La Belgian Enduro Cup se réserve le droit d’exclure un coureur qui enfreindrait le règlement en fraudant sur son matériel de sécurité.

  • Article 8– Aspect environnemental, éthique et pénalités de course.

8.A - Notre pratique se déroule dans un cadre naturel et nous souhaitons le préserver le plus longtemps et le plus efficacement possible. Les concurrents pris en train de jeter intentionnellement des papiers ou autres détritus non biodégradables, seront pénalisés au chrono de 5 minutes.

8.B- Les insultes envers un commissaire, des organisateurs, des autochtones ou des coureurs, entraîneront une disqualification. Il en est de même en ce qui concerne une rixe ou un comportement agressif ou dangereux envers des personnes ou le matériel.

8.C- Un concurrent rattrapé doit céder le passage, même s'il a doublé le coureur auparavant. Il est interdit de stationner sur le parcours des spéciales. En cas de gêne intentionnelle la pénalité sera de 30 secondes.

8.D- Disqualification ou pénalité 5 minutes en cas de franchissement volontaire de la zone balisée permettant de gagner du temps.

8.E - Disqualification en cas de matériel non conforme.

Ces décisions seront prises par un collège de commissaires.

La Belgian Enduro Cup se réserve le droit d’exclure un coureur qui enfreindrait le règlement en fraudant sur son matériel de sécurité.




  • Article 9 - Droit à l'image.  

En s'engageant sur une épreuve, les participants, les organisateurs  autorisent l’exploitation de toutes images ou vidéos prises sur les courses. Il en est de même avec les photographes utilisant les épreuves du BEC.

  • Article 10– Classement / Attribution des points

10.A – Pour chaque épreuve, le classement s’effectue en totalisant les temps de chaque ES. Il n’y aura pas de spéciale Joker.

Les temps seront comptés au dixième de seconde.

Pénalités spécifiques à l’Amblève Légende Enduro

Pénalités pour arrivée tardive sur l’horaire de départ imposé :
de 1 seconde à 60 secondes : pénalité du nombre de secondes en retard
de 1 à 5 minutes : pénalité d’une minute par minute entammée
plus de 5 minutes : pénalité de 5 minutes + 1 minute par 5 minutes de retard supplémentaire

10.B - A l’issue de chacune des courses un podium pour chaque catégorie définie sera réalisé.

10.C - Le barème d’attribution des points pour la  BEC  sera le suivant : cf. tableau d’attribution des points.

10.D - Le classement général du la BEC  se fera par addition des points acquis dés la 1er manche.

Pour prétendre au podium final, il faudra cumuler au minimum des points sur X-1 / X manches organisées et X/X manches au dessus de 5 manches .

En cas d’égalité, les concurrents seront départagés par le nombre de meilleures places totalisées sur l’ensemble des courses et si cela ne suffit pas alors ils seront départagés par la meilleure place au moment de la dernière course.

  • Article 11 - Récompenses et remise de prix

11.A - Pour chacune des courses les organisateurs sont libres de choisir leur mode de récompense des participants.


11.B - La participation des concurrents à la remise de prix est obligatoire. Dans le cas d’une absence injustifiée à la remise des prix le concurrent ne percevra pas son prix.


11.C - Chacun vainqueur scratch de sa catégorie recevra en fin de saison 50€ sur le classement total. Le 2ième et 3ième recevront une valeur de 25 et 15€ pouvant être proposé sous forme de lots. Le scratch toutes catégories recevra un chèque d’une valeur déterminée par les organisateurs.

Article 12 Calcul des points.


12.A -Les points seront attribués selon le tableau ci-dessous. Il y aura une attribution de points pour le classement Scratch .


12.B Les participants devront participer à minimum 4 courses pour faire partie du classement général de la BEC.Les points sont calculés de la manière suivante : Cumule sur toutes les manches si moins de 4 et  a X-1 / X manches au delà de 5 manches sur les meilleurs manches réalisées .


12.2 - Classement Général Final Type.

Scratch toutes catégories

1e M :

2e M :

3e M :

Classement Cadets H 15-16 ans

1e M :

2e M :

3e M :

Classement Juniors H 17-18 ans

1e M :

2e M :

3e M :


Classement Séniors1 H 20-29 ans

1e M :

2e M :

3e M :

Classement Master 1 H 30-39 ans

1e M :

2e M :

3e M :

Classement Master 2  40-49 ans

1e M :

2e M :

3e M :

Classement Master 3  50 ans et +

1e M :

2e M :

3e M :

Classement Dames toutes catégories

1e Mme :

2e Mme :

3e Mme :

Classement E-bikes

1° :

2°:

3°:

>> Tableau d’attribution des points pour le Classement de chaque course.  

1 – 500

2 – 450

3 – 420

4 – 400

(+10)

5 – 390

6 – 380

7 – 370

8 – 360

9 – 350

10 – 340

(+5)

11 – 335

12 – 330

13 – 325

14 – 320

15 – 315

16 – 310

17 – 305

18 – 300

19 – 295

20 – 290

(+4)

21 - 286

22 - 282

23 - 278

24 - 274

25 - 270

26 - 266

27 - 262

28 - 258

29 - 254

30 – 250

(+3)

31 - 247

32 - 244

33 - 241

34 - 238

35 - 235

36 - 232

37 - 229

38 - 226

39 - 223

40 - 220

(+2)

41 - 218

42 - 216

43 - 214

44 - 212

45 - 210

46 - 208

47 - 206

48 - 204

49 - 202

50 - 200

51 - 198

52 - 196

53 - 194

54 - 192

55 - 190

56 - 188

57 - 186

58 - 184

59 - 182

60 - 180

61 - 178

62 - 176

63 - 174

64 - 172

65 - 170

66 - 168

67 - 166

68 - 164

69 - 162

70 - 160

71 - 158

72 - 156

73 - 154

74 - 152

75 - 150

76 - 148

77 - 146

78 - 144

79 - 142

80 - 140

81 - 138

82 - 136

83 - 134

84 - 132

85 - 130

86 - 128

87 - 126

88 - 124

89 - 122

90 - 120

91 - 118

92 - 116

93 - 114

94 - 112

95 - 110

96 - 108

97 - 106

98 - 104

99 - 102

100 - 100

(+1)

200 – 1